Comment préparer des sardines aux légumes braisés ?

L’expérience nous apprend que les ingrédients les plus simples, de très bonne qualité et bien combinés, donnent toujours les meilleurs plats. En tant que grand amateur de poissons simples comme les sardines ou les harengs, la recette suivante dans les livre de cuisine. Tant en termes d’ingrédients que de préparation , il n’y a rien de plus facile. 

Sardines aux légumes braisés  – Ingrédients pour 4 personnes

* 16 sardines fraîches

* 50 ml d’huile d’olive

* 2 oignons bruns

* 3 feuilles de laurier

* 6 gousses d’ail

* 6 poivrons

* 300 ml d’Albarino ou autre vin blanc sec

* 1 poignée de persil haché

* 150 g d’olives vertes dénoyautées

* un peu de zeste râpé d’un citron non traité

* 100 ml d’huile d’olive

* quelques cuillères à soupe de farine

* sel et poivre

Préparation des sardines aux légumes braisés au paprika

Faites chauffer à feu doux les 50 ml d’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez les oignons, les feuilles de laurier, l’ail et 1 pincée de sel et laissez mijoter doucement pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps.

Coupez les poivrons en morceaux pas trop petits, en enlevant les parties blanches et les graines, ajoutez-les aux oignons et faites cuire à couvert pendant 45-50 minutes supplémentaires jusqu’à ce que les légumes soient tendres, remuez régulièrement. Si les poivrons risquent de brunir ou commencent à coller, baissez le feu au minimum et ajoutez un peu de vin.

À la fin, augmentez le feu, incorporez le vin, le persil, les olives et le zeste d’agrumes et laissez mijoter pendant encore 5 minutes. Gardez les légumes au chaud jusqu’au moment de servir.

Retirez la tête des sardines. Placez le poisson sur le plan de travail, la cavité abdominale ouverte vers le bas, et passez votre pouce le long de l’épine dorsale, de la queue à la tête, en exerçant une pression ferme. Retournez le poisson, retirez soigneusement l’arête centrale en commençant par la tête et coupez la queue.

Préchauffez le four à 70 degrés. Mettez la farine dans un plat profond et assaisonnez fortement avec du sel et du poivre.

Là encore, faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle jusqu’à ce qu’elle soit modérément chaude. Retournez les sardines par lots dans la farine assaisonnée, faites-les frire pendant 1 à 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées et ajoutez du sel. Maintenez dans le four préchauffé jusqu’à ce que tous les poissons soient frits. Placez le côté peau vers le haut sur le paprika, arrosez d’un peu d’huile d’olive si nécessaire.